L'Empire céleste au Musée Guimet {Discover}

La dynastie des Han
Etonnant de clarté et de raffinement, le Musée national des arts asiatiques - Guimet cache bien son jeu composé de collections parmi les plus riches illustrant l'art asiatique. Étonnant tout court, d'ailleurs.

Il ne me manque que le prétexte d'une exposition temporaire pour franchir le pas et le seuil. Et là, dans la lumière douce savamment dosée, l'empire céleste s'ouvre à moi sous la forme de l'exposition Splendeurs des Han. Leur dynastie m'invite à parcourir avec lenteur les salles où des pièces exceptionnelles provenant de 27 institutions chinoises sont rassemblée dans une grande communion artistique. C'est là le résultat d'une coopération exceptionnelle qui a su fédérer les efforts et les collections de 9 provinces chinoises pour un total de 150 œuvres aujourd'hui exposées...

Ce qui me frappe d'emblée ? La multiplication des sujets : pas une, mais toute une enfilade de cavaliers laisse présager la mise en marche imminente de cette armée puissante portée par les chevaux du Ferghana. La meilleure façon d'appréhender la force qui s'en dégage, c'est le profil : il met en valeur cette répétitions des courbes à l'infini. Je m'attarde devant le diaporama et comprends mieux la multiplication des statuettes humaines et zoomorphes déposées dans les fosses d'accompagnement : elles sont immenses et révélatrices de la puissance et du rôle du défunt !


Autre source d'émerveillement, la délicatesse et l'énergie des sujets. Je pense aux danseuses aux bras en arc de cercle : ils ondulent gracieusement sous mes yeux, puis s'effacent pour laisser place à cette figurine féminine accroupie, noble et délicate (et à admirer de profil, elle aussi), absorbée dans un recueillement élégant. Les visages sont finement détaillés, quels que soient les matériaux employés. Ils retranscrivent le rire, l'effort, la force, la concentration...

Du lin pour le peuple, en passant par la soie (et ses innombrables routes) pour les nobles, le bronze, l'or et le jade, la variété des matériaux et la maîtrise artistique sont saisissantes. Afin de mieux les apprécier et les comparer, je tourne autour de chaque œuvre avec délectation, d'autant plus que la circulation est orchestrée de façon optimale : fluide, aisée et spacieuse, elle permet de prendre toute l'ampleur de la créativité des Han et de sa richesse au fil des 4 siècles de leur empire.
Tout d'un coup, le pluriel de "Splendeurs" prend tout son sens, et me confie la clé de cet empire céleste représenté ici par des œuvre découvertes récemment, lors des 50 dernières années. Les recherches et fouilles avancent...d'un pas ferme et décidé. J'attends la suite, avec impatience.


Credits: TheDaydreamer


The Daydreamer's signature








2 commentaires:

  1. Apieceofrainbow AnandaApril 30, 2015 at 1:05 AM

    i absolutely love the art from Han dynasty!! such simplicity and eloquence!! hmmm, wonder if it's even possible to DIY? ;) xoxo

    ReplyDelete
  2. Hello Ananda,
    You are right: so much richness is contained in such simple lines, it is so incredibly evocative. You could most certainly find inspiration in one of their numerous artifacts used in everyday life - they had board games, beauty vessels, kitchen utensils, you name it! I have to confess that I had never heard of this dynasty before stepping into to exhibition hall... ;-)

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?