Sous ce ciel si bleu {Far & Away}


De notre voyage au Brésil je garde, entre autre, l'image d'une vie parallèle le long des routes et sur les plages de Rio; sur ces dernières, il était aisément possible de s'installer pour la journée sous une tente et d'obtenir en quelques minutes tous les services possibles et imaginables : boissons, repas, massages, habits en tout genre, musique etc. En quelques heures, l'invraisemblable nous a été proposé.

Cette transposition de la vie du foyer hors les murs dans un contexte familial à ciel ouvert, sous un ciel si bleu que j'en clignais des yeux, je viens de la revivre (un ton en dessous, tout de même) à Sainte-Anne, à Grande Terre (Guadeloupe), par un beau samedi sous le soleil tâcheté de nuages. Après une sortie en paddle surf des plus exténuantes en raison d'un fort courant contraire à mes intentions aventureuses, j'ai échoué, essoufflée et frustrée, à la plage. Le temps de laisser passer le léger mal de terre qui me prenait à la gorge et j'ai observé le décor comme surgis de nulle part tout autour de moi :
tables
chaises
serviettes
casseroles 
glacières 
bouteilles
canettes
verres
enfants 
grands-parents 

tout était en place pour la grand-messe en plein air du samedi !


Les enfants couraient après la balle, la lançant parfois dans les sacs de plage de quelque touriste peu ravi, tandis que des casseroles posées lourdement sur les tables de pique-nique sortaient des mets en sauce et que le repas commençait à prendre forme sous les cocotiers et entre deux barques. Peu de cris, quelques rires, une légère brise et tant de parfums se mélangeaient de façon surréaliste aux grains de sable sous mes pieds. Entre les tables, les vendeurs du jour : tenues de plage, cacahouètes caramélisées, noix de coco, crêpes au chocolat...

Moment privilégié d'observation des autres et d'échange, sous l'ombre des raisiniers qui délient les langues.

Photos: TheDaydreamer


2 commentaires:

  1. Mare, spiagge lunghe, relax, caldo... tu non sai come attendo l'arrivo dell'estate e del pensare ai prossimi viaggi, mi dà la carica farlo...

    ReplyDelete
  2. La nostra è stata una partenza... improvvisata e forse per questo con effetti rilassanti eccellenti! E' sempre meraviglioso scoprire nuovi orizzonti e conoscere nuove persone. A quando le tue prossime vacanze?

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?