Créole ! {Roll the Dough}


C'est au cours de notre tout récent voyage improvisé et coloré à la Guadeloupe que j'ai redécouvert quelques saveurs créoles avec une délectation tout épicée ; les précédentes incursions à la Barbade m'avaient donné un avant-goût légèrement timide, mais là j'avoue que l'expérience a atteint un tout autre niveau.

Lors de discussions passionnées en famille et entre amis, nous en sommes arrivés à la conclusion que la gastronomie des îles de la Guadeloupe se distingue par une plus grande diversité ce qui est peut-être dû au fait que davantage de produits poussent sur place, ce qui est loin d'être le cas à la Barbade.

Sous le charme de tant de formes, cuissons, saveurs et parfums, l'inévitable question a fait surface : mais que veut dire "créole" au juste en gastronomie ?

Je n'ai pas la réponse toute faite, ce serait trop facile, alors je vous livre un mélange de ce qu'a été notre expérience et ce que j'ai trouvé dans les livres et sur le net ici-et-là... Tout comme la langue créole est un mélange issu de la rencontre de différents peuples parmi lesquels les Français, les Caraïbes et les Africains, entre autre, la cuisine créole est un riche creuset pétillant qui recouvre les produits de la zone géographique des Antilles ainsi que les apports des vagues successives d'arrivants. Essentiellement à base de poisson, mollusques ou crustacés car la mer est son berceau, elle a souvent recourt à la marinade à l'aide d'épices et de jus de citron vert. Une façon efficace de commencer en quelque sorte la cuisson des aliments avant le grand saut dans le four ou dans la cocotte, par exemple.

Au fil de nos promenades rêveuses et gourmandes à Grande-Terre, nous avons eu l'occasion de goûter le colombo (d'inspiration indienne), les accras, le poisson-chat, le lambi, le crabe (farci et non), le chatrou, le flan et sorbet coco, la papaye en salade...

Après cette immersion locale, c'est avec un autre regard et une gourmandise toute renouvelée que j'ai feuilleté le livre de Babette de Rozières qui somnolait tranquillement dans ma bibliothèque. Ce livre haut en couleurs, je l'ai acheté sous d'autres latitudes bien moins chaudes (aux Pays-Bas - aucun rapport) et je l'ai chéri, mais jamais autant qu'aujourd'hui.

Babette de Rozières, je l'ai découverte en chair et en os grâce à la télévision - un exploit pour ma petite personne qui délaisse sans regrets ce média. Solaire, bavarde et passionnée, elle concocte de temps à autre l'un de ses petits plats sur ce plateau de télévision et sa bonne humeur communicative est déjà une recette à elle toute seule !

Me voici donc de retour en métropole entre tram, train et macadam, prête à cuisiner un plat "made in Babette", avec des ingrédients d'une autre terre, d'un autre univers... La téléportation ? Ça existe finalement.


Poisson mariné adapté de la recette "Mini fish skewers with wasabi" par Babette de Rozières

Marinade pour le poisson :

-500 gr de dos de cabillaud ou d'espadon (si vous en trouvez)
-Sel et poivre noir
-Chili (quelques flocons)
-3 gousses d'ail
-1 oignon
-2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
-4 citrons verts

Placez le poisson dans un récipient, le recouvrir d'eau froide. Assaisonnez avec le sel et le poivre, ajoutez le chili, l'ail, l'oignon et le vinaigre.

Coupez les citrons verts en petits quartiers, ajoutez-les au poisson.

Recouvrez et placez au frais pendant 8 heures.

Ingrédients pour la recette : 

-Jus de deux citrons verts
-Jus d'une orange
-4 cuillères à café de poudre de wasabi
-1 échalote
-Persil plat
-2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
-Sel et poivre noir

Retirez le poisson du frigo, égouttez-le.

Mixez les citrons avec le jus d'orange, la poudre de wasabi et l'échalote. Ajoutez le persil et l'huile. Assaisonnez.

Chauffez une casserole, faites-y cuire le poisson puis versez la marinade et servez. Une petite salade verte, ça vous dit en accompagnement ?



Photos : The Daydreamer

2 commentaires:

  1. Aaah la nourriture créole ! J'ai eu de la chance d'avoir de la famille en Guadeloupe alors j'ai pu l'y rendre plusieurs fois en vacances, et même si ça commence à faire un petit bout de temps je garde un très très bon souvenir des odeurs et des saveurs. Et puis tous ces fruits, les jus de goyave tout frais, les mini bananes qui poussent sur la terrasse, les épices sur les marchés...

    ReplyDelete
  2. Bienvenue chez moi ! Rien que de lire ton commentaire, j'ai envie de repartir illico presto !

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?